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ENREGISTREMENTS - Recordings
*
"Je n'ai jamais couru après l'argent, par contre,
j'ai toujours cherché à mieux jouer de la trompette
et c'est cela qui m'en a rapporté." M.A
La discographie du maître représente plus de 250 disques. Olivier Delavault a réalisé une nomenclature,
laquelle se trouve en dernière partie de la biographie rédigée par Guy Touvron (op.cit) Voir aussi, en anglais,
le Lowrey's International Trumpet Discography (1800 pages), avec une discographie des enregistrements de Maurice depuis 1989.
Le site de mon ami Ole Utnes - voir ci-dessous - répertorie nombre des enregistrements vinyles et cd de Maurice.
La
discographie la plus complète
CONSULTER LA DISCOGRAPHIE
DES ENREGISTREMENTS DE MAURICE ANDRE
par Gérard WEBER
***
Avec
mes vifs remerciements à M. Jean-Noël GARDE
pour la numérisation des extraits musicaux
présentés ici.
*
Les 45 TOURS ODEON de Maurice ANDRE
*
Avec Herbert von Karajan
"C'est sûrement le plus grand trompettiste, mais il n'est pas de notre monde" Karajan *
* Ce jugement d’Herbert von Karajan demande à être développé. Maurice ANDRE n’est pas du monde de la grande majorité des musiciens classiques, entendez : “du grand monde”. Pourquoi ? Parce-que, d’une part, il est né trompettiste et que la trompette – du moins à son époque – n’était pas un instrument “aristocrate” (voir l’essai : Maurice ANDRE, le souffle de l’émotion) et que, d’autre part, il est issu de famille modeste. Maurice ANDRE est toujours resté un homme simple, un homme sans vanité…En quoi l’on comprend aisément le fossé énorme qui séparait Karajan d’André, le chef d’orchestre et businessman à l’ego hypertrophié. Il y a une once de mépris dans la phrase de l’aristocrate autrichien. Karajan privilégie la position sociale et culturelle de l’homme sur son génie interprétatif. En cela, c’est un jugement de Classes qui, Dieu merci, n’a plus cours aujourd’hui, ou de moins en moins. La Musique se moque de savoir si l’interprète est d’un haut rang social, cultivé ou même savant…La Musique ne tient pas compte de la naissance, elle se transmet par qui elle veut et quand elle veut… Voila le grand miracle de la Musique. BACH était un homme simple.
On
connait le fameux "concerto pour Trompette" de Vivaldi
(d'après
sa Sonate op.2 n.4 RV20), immortalisé par Maurice ANDRE avec
Von
Karajan en 1974 (EMI).
L'un des plus grands
"hits" classique de l'époque. Voir aussi une version
pour Trompette en Sib.
"Karajan
travaillait trop vite, je n'aimais pas cela.
Il enregistrait un disque en une séance..."
*
"Mon enregistement préféré est l'adagio d'Albinoni avec Jane Parker-Smith."t
(Adagio de Giazotto/Albinoni dans la version du grand arrangeur & compositeur Jean-Michel Defaye)s
Sur l'album : "La trompette du Siècle" - CD1, plage 17
*
i
Maurice ANDRE, trompette piccolo
Wolfang KARIUS, grandes orgues
Guy PEDERSEN, contrebasse
Gus WALLEZ, percussions
Jean-Michel DEFAYE
Aria de la Suite en Ré
Badinerie de la Suite en Si mineur
Air et variation:
Air - Le petit quinquin
Trompettissimo (1970) - Autre enregistrement chéri
par Maurice,
avec les arrangements superbes de Jean-Michel Defaye.
A noter qu'en dépit de l'image de la
pochette, Maurice joue ici uniquement la trompette piccolo (4 pistons).
"Trompettisimo"
est identique, dans l'esprit, à l'album "Ave Maria". Il est
emblématique
du style classique/swing des années 70
dans la veine des Swingle singers ou encore de Jacques Loussier. La
trompette piccolo de Maurice fait ici des merveilles, mêlant
airs
populaires et
répertoire
baroque par l'écriture
originale de Jean-Michel Defaye.
*
xEMI a publié, en 2008, un album (2 CD) pour fêter le 75ème anniversaire du grand trompettiste
Liste de plus
de 300 enregistrements
(vinyle et cd) par Ole Utnes
*
"Je
préfère toujours Bach. Mon plus grand plaisir
musical a été quand je
jouais Bach avec Karl Richter (..) J'entends deux mesures de
Bach
et je me trouve dans un autre monde" MA
(cliquer sur la VIDEO)
Extrait
d'un documentaire consacré à Karl RICHTER
(1926-1981) où l'on voit, une
apparition furtive de Maurice ANDRE.
Ce dernier signa pour une série de tournées avec
le
MUNCHENER BACH CHOR, suite au concours de Munich (voir la biographie).
RICHTER était installé depuis 1951 dans cette
ville et
c'est tout naturellement qu'il entendit parler du grand trompettiste,
vainqueur au concours de 1963. Pourquoi Karl RICHTER
s'intéressa-t-il au trompettiste français ?
A cela trois raisons : d'un part, RICHTER avait fait de la
Messe
en Si le fer de lance de son répertoire, et son
esthétique
musicale le portait à mettre en avant les
parties de trompettes (3), dont la principale devait être
tenue par un trompettiste chevronné.
D'autre part, RICHTER s'adjoignait un jeune vainqueur de concours, ce
qui ne gâtait rien, assurément.
Enfin, il est fort probable que l'usage prodigieux que Maurice faisait
de sa trompette piccolo Selmer
- instrument alors complètement inconnu en Allemagne - ait
séduit le grand Karl RICHTER.
Le critique musical Joachim Kaiser écrivait que l'on avait
jamais entendu la trompette sonner ainsi dans la musique de Bach.
*
257 Vinyls
38 Cassettes
118 Cds
(Collection de M. Jean-Noël GARDE)
On a
oublié
la superbe Cavatine
du film "Le cave se rebiffe" de Gilles Grangier composée par Francis
Lemarque (et Michel Legrand).
Elle
intervient en contrepoint de la scène ou Gabin se
rend sur
l'hippodrome de Vincennes et fait un tour de piste en sulky.
On
peut l'écouter
sur le 33 tours : AVE MARIA.Figurent aussi dans ce disque des
arrangements
inoubliables du vieux complice de Maurice André,
Jean-Michel DEFAYE,
le tout dans un style proche de celui des Swingle Singers.
TOUS DROITS RESERVES©POLYDOR. 657014
Extraits du 33 tours : Ave Maria
BACH - Magnificat
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la sublime romance Nadir " Je crois entendre encore"- Extrait de l'acte 1 des PECHEURS DE PERLE de Georges BIZET