Modèles de trompettes piccolo

par JM SOUCHE

 
x

La magie de la petite trompette...x

x

 

Je présenterai, en première partie, seulement les modèles que j'ai achetés
Cette liste sera donc éminemment subjective mais elle aura le mérite d'être fondée sur une expérience concrète, laquelle, je l'espère, servira aux trompettistes qui veulent acquérir une trompette piccolo. La deuxi
ème partie sera consacrée aux modèles de trompettes piccolo disponibles sur le marché mondial. Enfin, il sera question des trompettes piccolo à bas prix.


 

"Une trompette piccolo doit avoir 4 pistons. Seul le 4ème piston permet l'obtention des notes graves et l'usage des doigtés alternatifs qui sont essentiels sur la piccolo. On prendra garde à n'acheter que des instruments qui possèdent un anneau d'accord sur la pompe du 3ème piston. Si le modèle n'en a pas, en faire braser un. Sans anneau ou sans trigger, la justesse est impossible à atteindre. Un ajustage absolument parfait de cet anneau de la 3ème coulisse est en outre capital (...) Les modèles courts sont les meilleurs et - pour peu que l'on considère la qualité sonore et la projection d'une piccolo - ils seront presque toujours supérieurs aux modèles longs, dits développés (...)"

Extrait de : thode cdrom pour trompette piccolo

 

Nota bene : si l'absence totale d'un système d'accord sur une trompette piccolo (pour la 3ème pompe) apparait comme un élément négligeable aux yeux de certains trompettistes,
il faut en déduire qu'ils ne se servent pas non plus de ce même système d'accord sur la grande trompette, lequel est omniprésent.




x

x

Exemple d'un anneau d'accord et d'un trigger
xx

....

Anneau d'accord sur une Bach 196
(système identique à celui de la grande trompette)

Exemple de Trigger/spatule (arrière)
 sur une piccolo Thein

 

 a

ax

x*

Première partie

x

x

Trompette piccolo SELMER - 1967

LA grande référence dans l'histoire de la trompette piccolo. Modèle de trompette de la fin des années 70,  joué - presque tout au long de sa carrière - par le maître Maurice André et qu'il a aidé à mettre au point. Le savoir-faire de Jean Selmer a été souvent copié mais jamais égalé. J'ai possédé 7 modèles de ce type et aucun n'avait mal vieilli. Projection idéale, justesse parfaite. Une piccolo centrée à merveille. Ergonomie proche de la perfection. Voici 2 ans que Selmer ne fabrique plus de Cuivres en France. 

 

 a

a

a

Cette Selmer 59BLF (ou sa grande sœur, la 465 - voir ci-dessous) est un très bon instrument, lequel, n'atteint hélas pas à la perfection du précédant. Justesse rare et remarquable, au demeurant. Notez la présence d'un trigger très efficace, dont le poussoir est brasé sur la première chemise. Une belle piccolo à la projection excellente (en 59BLF)... La grande tradition du "son français."

 a

a

a

 

Je me souviens de la fois où je mis entre les mains de Maurice André cette BACH 196 stradivarius que je venais de recevoir, flambant neuve, directement des USA, via mon ami Rudi Stuber, physicien de l'Université de Californie. Maurice fut assez étonné car il n'en avait pas la connaissance. La première chose qu'il vérifia fut l'ajustement de la troisième coulisse. Je juge ce modèle trés bon. Un peu lourd cependant, avec une ergonomie assez médiocre. Le son est superbe. L'anneau d'accord est parfaitement ajusté et coulisse à merveille (ce qui est loin d'être toujours le cas sur d'autres modèles). Pas de clé d'eau, ce qui constitue une erreur impardonnable pour une trompette piccolo de ce prix.

A noter la VBS196, modèle long dont la projection est bien inférieure.

 

 a

a

a

La Maison californienne Kanstul (Anaheim) présente les meilleures mécaniques (pistonnage) que j'ai vues, que ce soit aux USA ou à la Frankfurt Musikmesse. Hormis cela, le son n'est pas à la hauteur de ce modèle développé (comme tous les autres modèles développés, peu ou prou).

 a

a

a

 

Cette ATR 383 provient de la maison tchèque Amati Kraslice (Ceverny). Ma première piccolo, achetée d'occasion à petit budget, fut une Amati ATR 382. Mauvais modèle au rapport qualité-prix étrangement bas. Sur le modèle ATR 383, il manque l'anneau d'accord sur la troisième coulisse. Pour l'avoir, il faut demander le modèle ATR 383 E...

Voila une bien étrange philosophie. Mécanique déplorable...Et pas de clés d'eau du tout (!)

Cette SENATOR, pavillon long, provient
de la maison tchèque Ceverny (Amati).
Trigger et cl
és d'eau.
Finition correcte.

 

 a

a

a

Stomvi Elite

Cette piccolo est plus ou moins une copie de la P 5-4. Le son est bon, la justesse aussi. Manque de projection. Instrument honorable, sans plus. Maurice déclarait en Mai 2008: 

"j'ai été déçu, voilà une quinzaine d'années, par l'attitude de la firme espagnole Stomvi que j'avais contribué à lancer."

Il semble que cette maison soit désormais plus attentive aux gadgets qu'au son.

 a

a

a

 

Schilke P 5-4

Je dirai d'emblée que je suis en total désaccord avec mon ami Jim Donaldson (trumpet Gearhead) quant aux qualités de la Schilke P 5-4. Si cette piccolo présente l'avantage d'un poids très léger (le plus léger de toutes les piccolo que j'ai eues entre les mains - Beryllium), si la justesse, la flexibilité et le centrage ne sont pas à mettre en cause, le son n'est pas là... Lorsque je rencontrai Wynton Marsalis, au festival de jazz de Vienne, nous parlâmes de son album piccolo "In Gabriel's garden" où il me dit avoir utilisé pas moins de 4 embouchures sur sa P 5-4. Je parlai alors à Wynton de la petite Selmer de Maurice et du son de celle-ci. Evidemment, il connaissait bien les enregistrements du maître. Il convint de la supériorité - inégalée - du son de Maurice André à la trompette piccolo.  

La Schilke P 7-4 semble bien plus intéressante.

 a

a

a

 

Mario Corso - Milan, Cinisello Balsamo

Les plus mauvais modèles de trompettes piccolo "artisanales" en Europe. Tout y est faux. Une catastrophe.

La firme Scherzer de Markneukirchen, (Vogtländische Musikinstrumentenfabrik - non loin de Bayreuth) où je fus jadis reçu par M. Maximilian Gastauer, fabrique essentiellement des instruments rotatifs. Un modèle de piccolo, sans caractère véritable, la Challenger, existe en 4 pistons (B&S). Instruments de qualité semi-artisanale et assez onéreux. 
Son brillant sans grande rondeur.

J.Scherzer 8111 L à palettes. Jouée notamment par Alison Balsom

 

 a

a

a

Trompette piccolo "Zeus Erato" de fabrication artisanale (Zachary/Canada). Une trompette piccolo intéressante dont la projection est unique. La mécanique aussi est véritablement à la hauteur d'un modèle court. Les chemises sont hélas trop longues et les clés d'eau bas de gamme. Notez la colonne d'air directe, invention qui confère aisance de jeu et puissance à ce modèle remarquable. Le principe de la colonne d'air directe, dont je parle dans ma méthode cdrom, consiste à faire passer l'air qui vient de la branche d'entrée d'air principale (intake air leadpipe) entre les chemises suivant un trajet linéaire. Ce système n'est pas nouveau, il est seulement rare. On le trouvait sur les anciennes trompettes piccolo Courtois, par exemple. Le résultat est surprenant

Colonne d'air directe

 a

a

a

 

Mon ami Bernard Soustrot fut jadis essayeur pour la Maison Couesnon, comme Maurice le fut chez Selmer. Soustrot aida à mettre au point des piccolo fantastiques, dont il ne reste plus rien aujourd'hui. La fabrique PGM-Couesnon n'a jamais remis au catalogue ses diverses piccolo. Le modèle présenté ici (sur les 5 que j'ai possédés) est un modèle court à quatre pistons dont la qualité de projection dépasse tous les autres modèles cités (la petite Selmer comprise). Ceci est dû à une perce (bore) très large et surtout à la forme de son pavillon, unique en son genre, à ma connaissance. L'anneau d'accord est inconfortable au possible, l'ergonomie assez mauvaise, pas de clé d'eau...Mais quel son  !

 

 a

a

a


 

 

Joué par mon ami Guy Touvron, le modèle Selmer 465 BLF/S possède de grandes qualités sonores. La présence d'un trigger (avant) est un plus inconstestable. Une excellente trompette, toute en rondeur, pour ceux qui aiment les piccolo très longues - longueur d'une trompette Ut... D'où le pavillon démontable.

x

Reste que les modèles courts  incarnent tout  l'esprit de la "petite trompette"  - comme on disait dans les années 30. Ces modèles offrent une projection qui est incomparable.






Trompette Piccolo "JM SOUCHE"

Conçue (design) en France et réalisée à Taipei, Taiwan. 
Modèle Versailles  

 
**x
x*


Deuxième partie

On trouvera ici les principaux les fabricants de trompettes piccolo.




NOTES GENERALES SUR LES MODELES DE TROMPETTES PICCOLO

Un trompette piccolo de qualité se reconnait aux petits détails...


Trompettes piccolo MONETTE & ADACI


Piccolo et Ferrari


Certains artisans, luthiers Vents, ont voulu mettre au point la soi-disant "Ferrari de la trompette piccolo". J'ai pu "souffler" quelques modèles - au prix exorbitant -,  notamment à la Frankfurt Musikmesse. Je citerai ici deux artisans :

- Dave Monette (USA) et sa piccolo Prana... à 3 pistons. Sans doute l'adjonction d'un quatrième piston élevait trop le prix final. Mécanique du même niveau que Kanstul, son largement inférieur à une Selmer.  Je ne sache pas que Wynton, artiste qui a contribué à faire la réputation de Dave Monette, ait rien enregistré avec cette piccolo à 3 pistons, créée pour les trompettistes VIP... Au passage, cette trompette est disponible soit en Sib soit en La. Donc, il vous en faut deux... La Maison Monette vous fera un prix, c'est entendu.

-Romeo Adaci (Allemagne) s'est fortement inspiré des créations du précédent. Même philosophie de la piccolo -VIP...Clés d'eau bas de gamme (Amado), un son qui se situe entre celui d'une P 5-4 et celui d'une Stomvi Master. Même jugement : si les qualités internes de ces trompettes piccolo étaient à la hauteur de leurs prix, elles joueraient le Brandebourgeois toutes seules.

-


Piccolo EM Winston

Les modèles Getzen et Benge n'ont pas d'identités propres. Je pense ici à la Getzen Eterna et à la Benge 4P. Les deux n'ont pas d'anneau d'accord, évidemment.
 La trompette piccolo EM Winston ressemble à une Amati avec exactement les mêmes défauts, tels que sus-mentionnés...Toujours sans clés d'eau !
 
En règle générale, je n'aime pas du tout les modèles Yamaha qui sentent trop la copie. Notez que le modèle-phare de la gamme YTR9830 - onéreux - n'a pas non plus d'anneau d'accord. Leur son est typiquement américain (brillant à l'extrême) et ne correspond pas à l'idéal sonore qui est le mien, celui de la trompette piccolo française.

Une copie parfaite de la Yamaha YTR9820c existe, fabriquée par la firme de Tianjin (Chine) JINBAO.
Cette copie est bien faite (pour une fois) et son prix trés intéressant. Hélas, seulement trois pistons...Allongement de la 3e coulisse, comme chez Yamaha. La compagnie canadienne Nobel vend une piccolo qui ressemble exactement à ce modèle Jinbao...Origine chinoise identique, poinçon différent.



Piccolo Jinbao - 3 pistons

Dans la série des trompettes piccolo trois pistons, celle de Roy Lawler (Decatur, Tennesse - Comme la firme Blackburn).
Trés belle finition.Une piccolo bien pensée.


Piccolo Roy Lawler

-



Trompette piccolo Antoine Spada - Accord intéressant de la 3e pompe - Clés d'eau bas de gamme.
Dommage que l'ensemble soit si peu harmonieux. Prix tréélevé.

Le savoir-faire Suisse, en matière de lutherie Vents, est incontestable. Je pense ici à Antoine Spada, dont l'atelier est à Burgdorf ou à mon ami Karl Burri, de Zimmerwald. Le luthier Vents de Winterthur, Werner Spiri,  propose un modèle de piccolo qui semble vraiment intéressant, avec un trigger original.  Dommage d'avoir posé des clés amado. Voici une trompette piccolo qui semble très bien pensée. Je n'ai pu encore l'essayer.



Trompette piccolo Spiri 




Une belle piccolo artisanale sortie des ateliers Egger, à Bâle. Un instrument résolument étudié. Dommage d'avoir brasé des clés Amado.


 L'anglais Denis Wedgwood propose une trompette piccolo qui ne semble pas avoir d'anneau d'accord, ce qui est assez fâcheux.
La marque Leblanc (absorbée par Selmer/Conn) propose un modèle de piccolo "Sandoval" qui est une copie et  ne présente rien de nouveau.
Pas de système d'accord et une clé d'eau à la place !
Défauts identiques pour l'ancien modèle pavillon court.



Piccolo Leblanc / Sandoval



Leblanc T351

Le modèle T351 est plus proche d'une trompette bas de gamme que d'un instrument digne de ce nom.
L'usinage des chapeaux supérieurs en dit assez long. 
Toujours pas de système d'accord et une clé d'eau  - Amado - à la place...



-

AUTRES MODELES DE TROMPETTES PICCOLO






Weril ET9080 - Brésil - Je n'ai pas essayé cette piccolo mais seulement les trompettes Sib Weril,
 lesquelles ne valent rien du tout.





Piccolo Thein - Bremen, Allemagne. Instrument complet, a priori bien pensé...Esthétique bien peu harmonieuse. 



Freebell "Special Piccolo" - Allemagne. Réalisée par Karl-Albert Kunz, cette piccolo est en effet "spéciale":
l'angle de la branche d'entrée d'air - supérieur à 90 degrés - offre une assez étrange position de jeu. Pas de système d'accord.



Besson 60MP Meha piccolo - Un modèle long, pavillon type américain (R.O. Schilke).  Chemises de  pistons trop longues. Finition apparemment soignée.




Amrein (Lübeck, Allemagne) ATR P-8401 - Modèle inversé - système d'accord trigger. CHINE.


Michael Kordick Piccolo - Riedlhütte, Allemagne. Branche d'entrée d'air fantaisiste, pas de système d'accord,
chemises de pistons bien trop longues, clés d'eau amado.



Un bel instrument intéréssant crée par Bernhard Bross - Offenburg-Elgersweier (Allemagne).
La branche d'entrée d'air et le pavillon sont coudés d'une manière unique. Bague d'accord. 



Trompette piccolo Van Cleave (USA)  pas de système d'accord, ni de clé d'eau. CHINE.




Piccolo Possegger - Autriche, Dellach am Millstätter See.
Un ensemble peu harmonieux. Branche d'entrée d'air trop basse. Clés d'eau amado.  Trompette visiblement assemblée.



Trompette piccolo Sib/La de marque Kröger (Trier, Allemagne). Modèle qui semble parfaitement  étudié.
Une piccolo apparemment de grande qualit
é. Accord de la 3e coulisse comme sur la Spada.



Encore un très bel instrument artisanal de la petite fabrique de Hans Kromat, à Wilstedt, en Allemagne...



 Trompette piccolo MTP vendue par Abenheimer Musikladen - Worms-Abenheim (Allemagne). Probablement d'origine chinoise.



Trompette piccolo Blackburn - USA, Decatur (Tennessee). Pas d'accord possible sur la 4ème pompe.
La firme est surtout connue pour ses différentes branches de ton (sans grand effet). Un piccolo bien trop chère.



Smith Watkins - Un modèle hybride à 4 pistons - Mib/Sib (le 4ème piston abaisse l'instrument d'une quarte juste),
 avec retour en "U" de la pompe du 4ème piston (comme chez Thein).



Piccolo artisanale des Ateliers Fides-Beck (Dettingen, Allemagne). Un son magnifique. Prix en conséquence.



Piccolo trompette artisanale ("Eclipse") de marque Schagerl, fabriqu
ée à Mank (Autriche).
Grande pureté de lignes. Clé
s amado. Un bel instrument.

Un autre mod
èle magnifique de la firme Schargerl : la piccolo à palettes "Tristan"



Une trompette piccolo par Gottfried Büchel (Bonn).




Trompette piccolo Courtois Paris TR 122. On connaissait l'ancien modèle court (avec pavillon interchangeable - cf. photo ci-dessous) ,
lequel avait un trés beau son - et une finition irréprochable. Voici le modèle développé qui semble parfait dans sa conception mais dont la finition semble bien inférieure en qualité.


Ancien modèle Courtois

PS : Courtois fabriqua un modèle pour Leblanc. Notez la pompe du 4ème inversée d'une manière unique. Pas de système d'accord.




Un autre instrument par la firme Kühnl & Hoyer de Markt Erlbach (Allemagne).
Pas d'anneau d'accord. 2 branches de ton pour embouchure queue trompette et 2 pour queue cornet.


-



Les trompettes piccolo à palettes sont essentiellement jouées en Allemagne et en Autriche.
Outre la firme Scherzer, dont il a
été question plus haut, on trouve un grand nombre de modèles artisanaux de grande qualité. A noter que les mécaniques peuvent s'avérer identiques car provenant de manufactures spécialisées dans la fabrication de cet élément. Par exemple, les manufactures des frères Glas ou Hubert Kain.



Trompette piccolo Berndt C. Meyer, Dresde (Allemagne). Facture artisanale.



Trompette piccolo Finke - Allemagne (non loin de Dortmund) - Mod
èle long



Trompette piccolo Haagston - Autriche (Stadt Haag) - Belle finition



Piccolo par Bernd Dorfner - Augsburg (Allemagne). 
Modèle spécifique (Josef Rast) en La, mis au point pour pouvoir jouer une octave en-dessous.

  
Piccolo Martin Lechner, fabriqu
ée artisanalement à Bischofshofen, en Autriche.
Existe aussi en version 
à pistons, sur commande.



Un autre magnifique mod
èle à palettes fabriqué par Martin Schmidt, installé à Postdam.



Bel instrument par Herbert Laetzsch , Bremen.



Piccolo Sib/La par les fr
ères Dobberstein (Francfort)



Piccolo artisanale par Martin Peter - Markneukirchen (Allemagne).



Ricco Kühn, Oederan en Allemagne. Pistonnage rotatif nouveau. Large pavillon. Tr
és bel instrument.



Un magnifique instrument r
éalisé entièrement par
 l'artisan  Bernhard Willenberg de Markneukirchen (Allemagne)


On notera que certains mod
èles rotatifs, dont ce dernier, sont les oeuvres de luthiers Vents de trés haut niveau.
Nous n'avons plus ces artisans en France, et c'est  regrettable. Nous aurions aussi des trompettes splendides.




 *





NOTES QUANT AUX MODELES A BAS PRIX


ATTENTION !
On trouve aujourd'hui un  nombre croissant de modèles (principalement sur Ebay) vendus à bas prix (moins de 500 euros),
modèles FAUX et complètement INJOUABLES qui n'ont qu'un seul "avantage", celui de ne
rien valoir du tout
,
au sens propre...comme au sens figuré
.


Pas d'anneau d'accord, évidemment, et un pistonnage 
à l'ajustement scandaleux.
L'absence de cl
é d'eau est souvent un indice que nous avons affaire à un instrument chinois...

Exemple de "trompettes piccolo" à bas prix (court et développé).

Détail de la forme typique du "pavillon"

Notez la 4ème chemise non alignée qui est souvent caractéristique de ces modèles, provenant de Chine ou d'Inde,

lesquels se déclinent sous les noms les plus variés :

FASCH, SCHILLER, STAGG, BERKELEY Nautile, Marcus Martini, Marcus Merian, Tristar, Ferris, Largo, Jollysun, Coleman, Laval, Maestro,Raisons, Estreno, Marinelli, International sound, Maxtone, Hunter, Empire, Karl Glaser, Monique, Dimavery, CarolBrass,Tuyama, Jean Baptiste, Jäger, Fazley, Thomann...

Le fabricant en asie "poinçonnera" (le plus souvent, marquage au laser) ce que vous voudrez.

Trompette piccolo Helios (faussement artisanale, origine Chine)... 

Seuls les poinçons changent, la camelote reste la même. Instruments proprement injouables.

On trouve aussi ces soi-disant "trompettes" vernies en couleur (bleu, noir, rouge...) 


4ème chemise de piston non alignée


Noter les chapeaux inf/sup de pistons, les boutons, la forme des chemises du bloc...

On trouvera ici quelques modèles (portail de fabricants asiatiques.)



Sans commentaire...



Et en prime, les fausses trompettes piccolo chinoises "BACH"...

*

EN GUISE DE RESUME

L'absence d'un système d'accord pour la 3ème coulisse (anneau ou trigger) est la marque d'une trompette piccolo résolument mal pensée

L'absence de clé d'eau est le signe d'un instrument industriel de basse qualité. Vous enlèverez votre 4ème coulisse au beau milieu d'une sonate de Telemann (!). Les clés d'eau Amado prouvent le peu de temps passé à concevoir un modèle. 

Ars longa...L'Art réclame du temps.

Sur les trompettes piccolo chinoises, la forme du pavillon ne trompe pas, non plus que la 4ème chemise, désaxée. Ce sont ces détails qui doivent mettre en garde contre de telles trompettes, proprement inutiles.

Comme le dit mon ami Jim Donaldson : 
"il est d
éjà difficile de bien jouer sur une bonne trompette piccolo...Cela devient impossible sur une piccolo bas de gamme."

Si vous disposez d'un petit budget, achetez d'occasion (en essayant avant de payer, si possible) ou achetez aux USA/Canada, avec la douane en plus s'il s'agit d'un instrument neuf. En cherchant un peu, on trouve d'excellentes piccolo d'occasion aux USA (sur Ebay, de moins en moins), mais il y a toujours une inconnue de taille : ce que l'on va recevoir dans le colis.  Si vous avez un ami sur place, passez par son intermédiaire.

Si vous disposez d'un budget plus important, voyez en Allemagne ou en Autriche : ils fabriquent les meilleures trompettes artisanales du moment. Prix et délais en conséquence. 

Beaucoup de firmes ne font désormais que poinçonner des instruments qui sont fabriqués en Asie...Méfiance, donc.

Pour ma part, je suis fidèle aux anciens modèles courts français : Selmer, Couesnon, Courtois...
Ils restent les meilleurs et  portent en eux tout l'esprit, toute la magie de la "petite trompette"...

xJMR SOUCHE

*

Lire un historique de la trompette piccolo par Emile MEUFFELS 
(Traduit de l'anglais par Joël Eymard)

*

 

Ecouter  le premier mouvement de la sonate en Ré de G.Ph Telemann,

interprété par Maurice André (trompette piccolo en La).  

Un miracle de grâce et d'équilibre dans l'écriture, une interprétation insurpassée.

*


Retour